Deleplanque et SUET acquièrent le semencier allemand Strube

4 avril 2018
Maisons-Laffitte (France), Eschwege (Allemagne)

Les sociétés Deleplanque & Cie et SUET Saat- und Erntetechnik GmbH ont acquis l’intégralité du groupe familial allemand Strube, à hauteur respectivement de 60% (Deleplanque) et 40% (SUET). Le contrat de vente a été signé le 23 mars à Berlin et le transfert de propriété est intervenu le 3 avril.

Strube est une entreprise reconnue au niveau international pour son savoir-faire en matière de sélection et de préparation de semences de betterave à sucre, de blé, de tournesol et de potagères (pois et maïs doux). Elle commerciale plus de 250 variétés dans 35 pays, par l’intermédiaire de 15 filiales ou par le biais de partenaires commerciaux locaux. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe est de 113 millions d’euros en 2017. L’entreprise compte 350 salariés.

Deleplanque, SUET et Strube sont très complémentaires et collaborent depuis plusieurs décennies. Deleplanque multiplie l’essentiel des variétés issues de la sélection Strube, et SUET en assure le traitement, l’enrobage et la logistique. Deleplanque distribue en exclusivité sur le marché français les variétés de betterave de Strube et pilote par ailleurs son réseau de recherche en France et en Belgique.

Eric Verjux, Président du Directoire de Deleplanque, explique : « Cette acquisition répond à notre ambition d’être un acteur de premier plan en Europe dans le domaine de la semence. Dorénavant, nous intégrons l’ensemble de la chaîne de valeur : la sélection, la production de semences au champ jusqu’à la mise à disposition des produits finis à nos clients. Nous accédons à des ressources génétiques uniques et nous allons renforcer la recherche pour répondre aux attentes d’innovation du marché. »

Christian Knolle, Directeur Général du SUET, ajoute : « En s’associant, nos entreprises familiales qui se connaissent bien vont bâtir ensemble un projet sur le long terme. Une nouvelle dynamique va se mettre en place. Nous allons à la fois sécuriser notre activité et développer de nouveaux marchés. »

Le financement de l’acquisition est réalisé sur fonds propres pour l’essentiel, ainsi que par prêts bancaires et par le biais d’une augmentation de capital chez Deleplanque. Cette dernière est souscrite conjointement par les actionnaires historiques de l’entreprise (famille Deleplanque et salariés) et par l’investisseur spécialisé Unigrains, présent au capital de Deleplanque depuis 2016.

Eric Verjux et Christian Knolle assurent la gérance de Strube. Ils viennent de nommer comme Directeur Général Gregor Schoess afin de faciliter le processus d’intégration et d’appuyer l’équipe des cadres dirigeants de Strube. Gregor Schoess a une longue expérience de direction générale et de direction financière dans des entreprises de taille intermédiaire en Allemagne et à l’international. Il prend ses fonctions le 4 avril 2018.

Jean-Pierre et Gérard Deleplanque, Président et Vice-Président du Conseil de Surveillance de Deleplanque, déclarent : « Nous nous félicitons de ce rapprochement entre nos sociétés, qui permettra de perpétuer notre longue histoire commune ».

Intervenants
Deleplanque & Cie: Eric Verjux - Francois de Romemont - Laurent Boisroux - Laurent Algans
SUET: Christian Knolle - Jürgen Knolle - Dr Jörn Dau

Conseils financiers (audit)
PriceWaterHouseCoopers: Philippe Chavanne - Olivier Lorang - François Duhau (France) -
Patrick Ziechmann (Germany)

Conseils juridiques
RD Associés (France): Nicolas Randriamaro
Heuking Kühn Lüer Wojtek (Germany): Dr Stephan Degen
Posch Frank (Germany): Moritz Frank
 

A propos de Deleplanque
Deleplanque est une entreprise semencière française indépendante. La société emploie 50 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. Le capital de l’entreprise est détenu majoritairement par la famille Deleplanque et les salariés, et par Unigrains, un investisseur spécialisé du secteur agricole et agro-alimentaire. L’activité semencière de Deleplanque est répartie à parts égales entre la production de semences de betteraves à sucre, de céréales hybrides, de tournesol et de potagères sur environ 5 000 ha, et la distribution de semences de betteraves, seigle hybride, soja et couvertures de sol. L’entreprise compte 3 stations de semences et travaille avec un réseau de 500 agriculteurs multiplicateurs.

Pour plus d’informations : www.deleplanque.fr

Contact presse :
Anne Roze : +33 (0)1 34 93 27 17 - +33 (0)6 12 42 94 57
a-roze@deleplanque.fr

A propos de SUET Saat- und Erntetechnik GbmH
SUET Saat- und Erntetechnik GbmH est une entreprise familiale indépendante de taille moyenne qui prépare depuis 70 ans des semenes de haute qualité et de toutes espèces pour le compte de nombreux sélectionneurs. Strube est l’un de ses principaux partenaires depuis plus de 50 ans. SUET emploie 150 personnes et réalise en chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. Ses activités sont axées sur l’enrobage et le pelliculage des graines de betteraves à sucre et de semences d’autres cultures. L’entreprise assure entre autres prestations l’ensemble des contrôles qualité et toute la logistique liée à la graine. SUET répond aux exigences de l’Institut Julius Kühne relatives aux systèmes professionnels de traitements de semences.

Pour plus d’informations : www.suet.de

Contact presse :
Christa Bierschenk: +49 5651 92 73 52
bierschenk@mick-pr.de