Entretien avec Jacky BAES, agriculteur betteravier à CHAUDUN, dans l’Aisne.

Jacky vient de récolter ses 17 ha de barents et nous en parle depuis sa ferme de Cravançon.

Pouvez-vous présenter votre exploitation ?

C’est une exploitation agricole familiale orientée sur la production de pommes de terre, betteraves sucrières et céréales à paille. La rotation betteravière est de 4 à 5 ans pour une surface de 78 ha.

Sur quels critères choisissez-vous vos variétés ?

Je choisis 6 à 7 variétés qui ont la meilleure vigueur de levée, ce qui permet à la betterave d’installer pleinement son potentiel. Les autres critères très importants sont bien sûr la productivité et surtout la richesse. La terre attenante aux racines et le comportement à l’arrachage des variétés sont devenus aussi des points importants que nous devons regarder.

Votre choix  s’est porté sur barents. Pourquoi ?

J’ai semé 10 ha de barents pour la première fois en 2013 et ses performances, malgré une année difficile, m’ont convaincu.

Etant préconisée par la sucrerie pour les semis 2014 et au vu des résultats publiés dans le Betteravier Français, j’en ai semé 17 ha avec confiance cette année.

Comment barents se comporte-t-elle au champ ?

La levée de barents a été rapide et homogène avec une population de plus de 100000 pieds / ha.

Pas de montée à graine pendant toute la période végétative.

Le feuillage était très sain à l’arrachage le 3 octobre.

Comment s’est passé la récolte ?

Plutôt très bien. Sur 17 ha, la moyenne de la parcelle est à 100,4 tonnes  à 16.

Le poids racine et la richesse m’ont agréablement surpris. Ces performances confirment le potentiel exceptionnel de barents  pour la 2ième année.

Qu’envisagez-vous pour les prochains semis ?

Je souhaite tout d’abord que la société Deleplanque, avec son partenaire STRUBE, continuent de nous fournir d’excellentes variétés, comme c’est le cas depuis plusieurs années. Les rendements betteraviers ont fortement augmenté grâce entre autre à la génétique. Continuez comme cela le plus longtemps possible. J’ai prévu de renouveler barents en 2015 et certainement une de leur nouveauté encore plus productive !

Merci pour votre témoignage et rendez-vous très vite sur Deleplanque Préférence.