Entretien avec Guy SARA, betteravier à Muirancourt, dans l'Oise.

Guy a gagné 4 unités de kopernikus  en participant au quiz proposé sur le site Deleplanque Préférence en novembre. 

Monsieur Sara, vous êtes l’heureux gagnant de 4 unités de semences. Comment avez-vous connu le site Deleplanque Préférence ?

En fait je cherchais des infos sur les différentes firmes de semence de betterave et en surfant sur le net je suis allé sur le site Deleplanque que je ne connaissais pas. En le parcourant, j'ai apprécié  l'histoire de cette entreprise familiale qui est toujours  bien présente depuis plusieurs générations  et qui a su se diversifier tout en restant dans la production de semences de betteraves.

Mr Sara, merci de nous présenter votre exploitation agricole.

Je cultive 120 ha de S.A.U dont l'assolement est réparti entre 5 cultures : du blé, de l'escourgeon, du maïs grain, du colza et de la betterave sucrière.

En parlant de betteraves,  sur quels critères choisissez-vous vos variétés ?

Le premier critère que je regarde est le revenu planteur,  le second étant la vitesse de levée car dans mes terres froides, il me faut des variétés qui démarrent vite.

Le troisième qui est devenu important est la terre attenante aux betteraves et j'ai remarqué dans les essais publiés  dans la page centrale du Betteravier Français que kopernikus se comportait très bien.

Comment envisagez-vous vos semis ce printemps ?

Je reprends les labours avec 2 passages de vibroculteur en laissant le temps nécessaire pour que la parcelle ressuie. Les semis se font  avec un membre de la famille qui vient avec son semoir 12 rangs.                                                                                      

Au vu des très bons rendements en 2014,  j’ai réduit  ma surface pour éviter de produire  des betteraves hors quota . Les cours du sucre étant à la baisse, il est préférable d’être prudent.

La parcelle où sera semée kopernikus est un limon sableux avec quelques ronds argileux et je suis impatient de découvrir les performances de cette variété. Je remercie la maison Deleplanque car c’est la première fois que je vais semer kopernikus.