La filière betterave bien représentée à Dadonville, dans le Loiret

Succès pour la visite des champs d’essais organisée par Cristal Union à Dadonville (Loiret) le 8 septembre dernier, et à laquelle Deleplanque a activement participé.

Cette visite s’adressait aux planteurs des 3 sucreries du Sud Paris : Corbeilles, Pithiviers et Toury.
Autour des équipes Cristal Union étaient présents la plupart des semenciers, la Chambre d’Agriculture de Pithiviers et l’ITB. Une partie de l’équipe R&D de Strube, notre partenaire sélectionneur, a pu rejoindre le site en cours de matinée.

Cristal Union a tout d’abord présenté aux agriculteurs réunis en petits groupes l’ensemble des variétés du marché, selon leurs tolérances - rhizomanie et forte pression rhizomanie (FPR), nématodes, cercosporiose - en combinaison avec différents programmes fongicides. Parallèlement, ils ont visité un observatoire maladies regroupant toutes les variétés 2017, afin d’observer le comportement variétal en l’absence de traitement fongicide.


Prototype pour désherbage sélectif

La Chambre d’Agriculture a présenté un prototype suisse destiné au désherbage sélectif robotisé et fonctionnant uniquement à l’énergie solaire. Le robot, équipé d’une caméra à l’avant, avance en enjambant 4 rangs de betteraves tout en prenant 5 images par seconde. Ces images sont analysées en simultané et les données sur la nature et la localisation des adventices transmises aux bras articulés situés sous le robot. Ceux-ci projettent alors à quelques centimètres au-dessus de la plante ciblée la bonne dose d’herbicide, sous la forme de micro-gouttelettes. Le prototype fonctionne du stade 2 feuilles jusqu’à 70% de couverture.
Cette démonstration a suscité une grande curiosité et soulevé de nombreuses questions de la part des visiteurs.

Les groupes de planteurs ont ensuite suivi la présentation de la technique de localisation d’azote au semis, assurée par l’ITB.
Un déjeuner champêtre a été offert à tous les participants à l’issue des différents ateliers.

Les planteurs se sont déplacés en nombre et nous tenons à les remercier pour l’intérêt qu’ils ont témoigné lors de la présentation de notre nouvelle gamme betterave 2018.