Alexandre CALLENS

Prénom Nom : Alexandre CALLENS

Commune : OYSONVILLE (28700)

Surface betteravière : 68 ha (2 fermes)

Sucrerie de rattachement : Toury et Artenay

 

D’un point de vue agronomique, la betterave est la plus motivante des cultures. J'espère qu'elle le restera économiquement.

 

La betterave est une production majeure sur nos exploitations. Tous les gains de productivité sont recherchés, encore plus dans le contexte actuel.

 

Les choix qui ont contribué à faire progresser sa productivité :

 

Pour moi la productivité, c’est une démarche globale

La réduction des intrants est devenue une priorité, tant d'un point de vue économique qu'environnemental. En betterave ça commence dès le choix des variétés. J’essaie de choisir les plus productives, bien sûr, mais aussi les plus résistantes aux maladies ou avec un bouquet foliaire important afin de limiter le désherbage et les fongicides.

Autre gain de productivité : la localisation de l'azote. Ça permet une meilleure disponibilité de l'azote pour la plante et une réduction de dose de l'ordre de 15-20%, soit 25 - 30 €/ha

L'irrigation, notamment en fin de cycle, est également un levier important. Le dernier tour d'irrigation est à raisonner en fonction de ses types de terre, de son enlèvement par la sucrerie...Car il peut aussi faire baisser la richesse et donc baisser le rendement à 16°.

On veille aussi à préserver la structure du sol et on pratique l’échange de parcelles avec des voisins pour simplifier le travail et les chantiers d’enlèvements.