Arnaud LOCQUET

Prénom Nom : Arnaud LOCQUET

Commune : MAIZIERES (62127)

Surface betteravière : 5,5 ha

Sucrerie de rattachement : Boiry

 

Le semis, une étape clé

Arnaud Locquet est polyculteur-éleveur à Maizières, dans le Pas-de-Calais. Les lisiers et fumiers de ses 45 vaches laitières sont valorisés à l’automne sur les parcelles qui recevront ses 5,5 ha de betteraves. Un apport qui permet de limiter à 50 unités l’engrais azoté au printemps.

Les choix techniques du candidat pour optimiser l'implantation de sa culture :

Pour Arnaud, la préparation du sol avant semis consiste avant tout à bien détruire le couvert en place pour se prémunir des dégâts de limaces. En 2012, ces ravageurs ont amputé le rendement de 20 %, un souvenir qui invite à la prudence ! Le chantier de semis s’effectue avec un combiné herse rotative - semoir, la herse étant équipée d’un rouleau packer pour rappuyer le sol, à la bonne pression selon les conditions climatiques. La profondeur du semis varie elle aussi en fonction de la météo de l’année : de 2 cm en conditions humides à 4 cm en conditions sèches.

Pour cet éleveur, très occupé au printemps, l’objectif est de ne pas passer trop de temps dans les betteraves une fois le semis réalisé. Aussi, pour préserver le potentiel, Arnaud allonge les rotations pour réduire la pression maladies et limiter le risque de montées à graines. Souvent un seul fongicide est nécessaire, rarement deux. Parmi les précautions mises en place : un nettoyage soigné du pulvérisateur après le désherbage des betteraves.
« L’idéal serait de pouvoir disposer de variétés de betteraves non gélives pour les semer comme les céréales, à l’automne. De les désherber avant l’hiver pour limiter les interventions au printemps », conclut-il.