La génétique au service des agriculteurs

Une présence dans 35 pays, plus de 180 variétés et 700 000 unités vendues par an… Ces chiffres sont ceux d’une sélection dynamique, innovante et rigoureuse, propre au 3ème sélectionneur mondial de la betterave à sucre.

Pour optimiser au maximum la qualité, Strube a développé la technologie 3D, véritable scanner permettant une visualisation précise du coeur de la graine. En qualité d’actionnaire principal de Strube, Deleplanque a à cœur de mettre en place une nouvelle dynamique au sein du groupe, d’allouer encore plus de moyens à la recherche et d’agir sur ses orientations.

80 000 microparcelles d’essais en plein champ sont mises en place chaque année, dont plus de 30 000 en France et Belgique, en propre ou en partenariat avec les services agronomiques de sucrerie et l’ITB. Outre les niveaux de productivité (rendement et richesse), il s’agit d’observer les comportements des variétés en situations de stress et d’infestations.

Une génétique unique et indépendante

Nous parlons ici d’une génétique propre, différenciée, indépendante, disposant de sources originales uniques, primordiale pour la pérennité et la compétitivité de la filière betterave sucre.
Chaque jour, nous travaillons pour vous garantir une alternative génétique sur le long terme. Convaincus de l’avenir de la culture de betterave, Deleplanque investit pour aider les planteurs à faire face aux nouveaux défis techniques et économiques auxquels ils sont confrontés.

Quelques repères

Une position de leader

  • 3ème sélectionneur de betteraves sucrières au monde.
  • 3ème sélectionneur européen avec 20% de part de marché
  • 2ème en Allemagne avec 35% de part de marché.
  • 3ème génétique du marché français

Une sélection multi-espèces

La betterave n’est pas la seule espèce sélectionnée au sein du groupe. Le blé tendre alternatif fait l’objet d’une sélection particulièrement créative et dynamique, 3ème fournisseur du marché allemand et en nette progression dans les pays d’Europe de l’Est et Russie.
Nous disposons d’une sélection en tournesol, avec une gamme bien positionnée en Espagne et en Russie et Ukraine, particulièrement tolérantes aux orobanches.

Un développement international

Le groupe est présent dans 35 pays et dispose de ses propres filiales dans 15 pays.

Un budget R&D de 15 millions d’euros

Des moyens conséquents sont alloués à l'activité Recherche et Développement qui regroupe 85 collaborateurs. Les équipes travaillent sur 2 grands axes : la génétique et la qualité des semences.