Laurent DESFOSSES

Prénom Nom : Laurent DESFOSSES

Commune : LOEUILLY (80160)

Surface betteravière : 4 ha

Sucrerie de rattachement : ROYE

 

Novice en betteraves, expert en technique

En 2017, Laurent Desfosses décide d’introduire 4 ha de betteraves dans sa rotation, « pour me diversifier, créer de la valeur ajoutée et relever un challenge ». Ce double actif, passionné de technique, s’est fait aider d’un voisin et du conseiller de la sucrerie pour ajuster l’itinéraire de la betterave. 

Les choix techniques du candidat pour optimiser l'implantation de sa culture :

Très vite, Laurent comprend que 80 % du résultat final se joue au moment du semis. Alors il n’hésite pas à peaufiner sa préparation de sol : labour en hiver, passage de chisel pour affiner, niveler et réaliser un faux semis, puis passage du semoir et de la herse rotative à 7 cm de profondeur juste avant la plantation. Le chantier de semis est confié à un voisin entrepreneur.

L’azote et le phosphore sont apportés en localisé, pour réduire les doses et donc les coûts, et pour aider les plantes à démarrer plus vite. Une stratégie qui a bien fonctionné en 2017 puisqu’à la pesée, la moyenne des tonnages récoltés atteignait 113 t/ha.
Pour 2018, il a profité d’une fenêtre climatique pour semer ses 4 ha le 2 avril. Il espère faire aussi bien. Pour l’avenir, son objectif est de réduire encore certains intrants pour optimiser la rentabilité de la culture.