Entretien avec Edouard et Ambroise MERLIN,
betteraviers à Torcy le Grand, dans l’Aube.

40 ha sont consacrés à la betterave.
En 2013, ils ont semé 10 ha de la variété barents.

Pouvez-vous nous présenter votre exploitation ?

Nous sommes sur une exploitation polyculture élevage (bovin viande) dans la région d’Arcis sur Aube. Le type de sol est crayeux. Nous cultivons du blé, des betteraves, des pommes de terre consommation et fécule, du colza, de l’orge de printemps, des carottes et des oignons.

barents a un excellent comportement tare terre dans les essais 2012. Cela a-t-il été déterminant dans votre choix ?

Nous n’avons pas un niveau tare terre élevé avec notre type de sol, mais c’est un élément qui compte dans notre choix variétal pour les betteraves arrachées en fin de campagne.

Avez-vous observé des symptômes de rhizomanie dans votre champ ?

Non, barents semble tout-à-fait adaptée à notre exploitation.

Comment barents s’est-elle comportée depuis le semis ?

C’est la variété qui a le mieux levé sur l’exploitation, rapidement, et barents n’a jamais montré de signes de faiblesse suite aux conditions climatiques difficiles du printemps. Ensuite la couverture du sol s’est faite rapidement, aspect très important dans nos sols crayeux et pour  limiter da concurrence des adventices.

Etes-vous confiants pour la prochaine récolte ?

Oui ! Cette année, nous observons de faibles niveaux de richesse,  nous espérons avoir productivité et richesse avec barents !

Merci à vous deux pour votre témoignage et rendez-vous  très vite sur Deleplanque Préférence. Nous attendons avec impatience les résultats de votre récolte !