Fabien CORDONNIER

Nom prénom : Fabien CORDONNIER
Commune : GUERBIGNY  (80 500)
Surface betteravière : 5 ha
Type de sol : bief, bief à silex, terre en pente, crainette, ...
Sucrerie de rattachement : Roye

La productivité vue par Fabien

La betterave est une culture très importante dans mon assolement car c’est une bonne tête de rotation. Je la cultive en terres difficiles ce qui m’oblige à être très technique à chaque étape. En étant très précis on peut gagner en productivité.

Les choix techniques du candidat pour optimiser l'implantation de sa culture :

  • Favoriser la levée : le précédent exploitant s'est laissé envahir par les betteraves sauvages ; pour garder cette culture sur mon exploitation, je dois mettre mes betteraves dans des terres difficiles (bief, bief à silex, terres en pente, crainette,...) ; la levée est donc une étape cruciale : alors je soigne la préparation et je sème en bonnes conditions.
  • Favoriser un bon démarrage : j’apporte de  la matière organique à l’automne précédent (sous la forme de composts) ce qui favorise un bon démarrage de la betterave ;  la matière organique limite aussi les apports d'engrais minéraux et favorise l'oxygénation des sols.
  • Faire un suivi permanent pour traiter au bon moment et réduire le nombre de passages : avec un binage voire deux pour limiter le développement des adventices et ainsi réduire la quantité de produit phytosanitaire épandu (ce qui est bon pour l'environnement mais aussi économiquement).
  • Arracher en bonnes conditions : pour éviter le tassement des sols et donc un travail difficile pour la culture suivante et aussi pour réduire la tare terre.