2ème entretien avec Edouard et Ambroise MERLIN, planteurs à Torcy le Grand, dans l'Aube.

Après avoir récolté 10 ha de barents en 2013, le Gaec Merlin a semé 10 ha de barents et 10 ha de kopernikus cette année.

Bonjour, l’année dernière, lorsque vous avez apporté votre témoignage sur le site Deleplanque Préférence, vous attendiez vos résultats de barents ?

Barents a été arrachée début novembre 2013 et a donné un résultat de 96T à 16°, soit un très bon résultat pour l’année dernière !!

Qu’avez-vous semé cette année et sur quelle surface ?

Je cultive cette année 41 ha  de betteraves sur les 250 ha de l’exploitation, j’ai semé 10 ha de kopernikus  et 10 ha de barents.

Quel  a été l’itinéraire technique ?

Le semis s’est déroulé le 17 mars à 1.3 U/ha. L’irrigation a été nécessaire pour obtenir une population homogène, cela nous a permis de gagner entre 20 et 30 000 pieds/ha, soit au final 100 000 pieds/ha.

4 herbicides ont été réalisés ainsi que 2 fongicides.

Je n’ai pas observé de montées à graines, un point très important et qui conforte mon choix dans les variétés Deleplanque.

Avez-vous des premiers résultats de récolte ? Pouvez-vous nous décrire votre chantier d’arrachage ?

Nous arrachons avec une arracheuse Franquet TE6, c’est un système d’arrache simple, économique, adapté à nos terres crayeuses peu usantes.

Nous avons récolté kopernikus le 5 octobre, le résultat est de 105T à 16°, ce qui est exceptionnel pour cette date. Cette variété était dans une parcelle plus colorée, terre de vallée et nous obtenons une très faible tare terre.

Quand récolterez-vous barents ?

Barents sera arrachée au 1er novembre, aujourd’hui le feuillage est correct  et cela devrait donner de très bons résultats vu le rendement de kopernikus.

Avez-vous des remarques, observations ?

Continuez à nous faire des variétés productives et riches tout en gardant vos atouts : faibles montées à graines, facilité d’arrachage, tare terre,…. Pour être le plus compétitif après l’arrêt des quotas !!!

Merci pour votre témoignage, très instructif, et bonne récolte pour barents !