La performance, c'est notre ADN.

Entreprise familiale française, Deleplanque s’est fait un nom dans le domaine de la semence et est aujourd’hui un acteur qui compte.

2018 : une étape historique dans le développement de l’entreprise.

En avril, Deleplanque est devenue actionnaire majoritaire à hauteur de 60% du sélectionneur allemand Strube. partenaire historique de l’entreprise. Depuis 1950, Deleplanque assure la distribution exclusive des semences de betteraves sucrières de la génétique Strube sur le marché français, ainsi que la production de 2/3 de leurs besoins mondiaux.
L’autre actionnaire pour 40% du capital est la société allemande SUET, spécialisée dans le traitement et l’enrobage de semences.

Les 3 entreprises travaillent ensemble depuis longtemps. Leur proximité et la complémentarité de leurs activités constituent un atout de poids pour le futur développement du groupe qui englobe l’ensemble de la chaîne de valeurs, depuis la sélection jusqu’à la mise en marché des semences.

Quelques mots sur l’activité de sélection 
Elle concerne principalement 3 espèces : la betterave sucrière, le blé tendre alternatif et le tournesol, et emploie 80 personnes.
3ème sélectionneur mondial de betterave, le groupe offre une génétique indépendante et très différenciée, avec des sources originales qui lui sont propres.

Strube, ce sont 2 sites en Allemagne, 485 collaborateurs, 113 millions de chiffre d’affaires,15 filiales et une présence dans 35 pays.
 

Ca bouge en production de semences

Quelques chiffres pour situer cette activité majeure chez Deleplanque

3 stations de semences
6 grandes régions
20 personnes dédiées
500 agriculteurs multiplicateurs
+  de 5300 ha

Les équipes de techniciens et ingénieurs assurent le suivi des parcelles sur les stations de production basées à Lierville (41), Manosque (04) et Villefollet (79).

2018 : la mise en route d’une toute nouvelle station de triage

Villefollet est la station la plus récente. Sortie de terre en 2013, elle permettait de réceptionner, sécher et stocker les semences. L’investissement de cette première tranche est de 4 M€.

La 1ère pierre de ce que nous appelons Villefollet 2 a été posée en octobre 2017 et la mise en route de l’usine a eu lieu en juin 2018. L’investissement complémentaire s'élève à plus de 6 M€.
La station prend en charge tout type de semences, depuis la réception jusqu’au conditionnement. Elle dispose d’équipements de dernière technologie, dont un trieur optique et une table densimétrique, et d’un laboratoire d’analyses agréé. La capacité de stockage de 3000 m² permet de proposer aux clients une grande flexibilité.
Enfin, la station est en mesure de travailler des semences bio.
 

L'activité production de semences comprend 5 groupes d'espèces, sur une surface de 5300 ha.

La betterave à sucre
Les céréales hybrides 
Les oléagineux - colza et tournesol hybrides 
Les protéagineux - soja et pois chiche
Les potagères - pois et radis notamment - et fourragères 

La production de semences de betterave sucrière

Deleplanque produit des semences de betterave sucrière sur 4 zones et dispose de 2 stations de semences de betteraves, avec Manosque et Villefollet, ce qui est unique en France. 

La Beauce est consacrée à la production de multigermes, et la Bretagne aux pépinières, pour la production de planchons utilisés ensuite lors des repiquages. La Provence et les Deux-Sèvres concentrent les multiplications de semences commerciales monogermes et les expérimentations.

Toutes les semences produites passent par un contrôle qualité exigeant, sur le terrain comme en laboratoire. Ces étapes participent à la qualité de semences, l'un des points forts de notre génétique.

Ventes sur le marché français : une gamme qui se diversifie

Betteraves à sucre : 3ème génétique
Seigle hybride et conventionnel : 60 % du marché seigle hybride français, toutes utilisations confondues.
Couverts végétaux : 25 % du marché semences certifiées des couverts anti-nématodes

Et en 2019 :

Tournesol
Soja
Pois chiche

Les semences BIO, en production comme en distribution

Nous avons choisi d’étendre notre savoir-faire au secteur BIO. En production, nous travaillons avec des agriculteurs engagés dans cette filière, pour la betterave ou le seigle, ainsi qu’en potagères. Nous proposons en distribution des gammes BIO et non traitées pour plusieurs espèces.

Distribution de coproduits industriels

20 000 tonnes de vinasses de sucreries et autres coproduits liquides.
100 000 tonnes d’engrais minéraux, organo minéraux et organiques.