La performance, c'est notre ADN.

Deleplanque, entreprise familiale et française, cultive plus de 5000 hectares sur le territoire, à travers son réseau de 500 agriculteurs multiplicateurs de semences. 

Depuis le milieu du XIXème siècle, Deleplanque a toujours eu la performance dans son ADN. Ce qui l'a conduite, en 1950, à s'associer à l'obtenteur allemand Strube, afin de produire et de distribuer le top des semences de betteraves à sucre.

Production de semences : une approche très professionnelle

Les différentes régions - Beauce Val-de-Loire, Provence, Poitou / Landes, Bretagne et Nord / Picardie / Normandie -  ont été créées de toutes pièces et permettent de répartir idéalement les risques et de répondre très précisément aux besoins des différents sélectionneurs.

L'activité production de semences est répartie entre 5 groupes d'espèces. 

La betteraves à sucre : 25 % des surfaces de prduction française,
Les céréales hybrides - seigle et blé : 3 500 hectares de multiplication  pour le marché européen,
Les oléagineux - colza et tournesol hybrides : 700 hectares de production,
Les potagères - pois et choux - et fourragères : 150 hectares.

La production de semences de betterave sucrière

Deleplanque produit sur 4 zones et dispose de 2 stations de semences de betteraves, avec Manosque (04) et Villefollet(79), ce qui est unique en France. Les investissements sont constants. Rien que pour la période 2013-2014, l'entreprise a investi 4 millions d'euros pour cette activité.

La Beauce est consacrée à la production de multigermes, et la Bretagne aux pépinières, pour la production de planchons utilisés ensuite lors des repiquages. La Provence et les Deux-Sèvres concentrent les multiplications de semences commerciales monogermes et les expérimentations.

Toutes les semences produites passent par un contrôle qualité exigeant, sur le terrain puis en laboratoire. Les contrôles sur les graines de betteraves sont renforcés depuis plusieurs années par l'utilisation de la micro-tomographie chez Strube, qui permet de visualiser la structure interne des graines.

Distribution de semences 

Betteraves à sucre : 3ème distributeur du marché français.
Seigle hybride : 60 % du marché seigle hybride français, toutes utilisations confondues.
Engrais verts : 25 % du marché semences certifiées des engrais verts nématicides.

Distribution de coproduits industriels

20 000 tonnes de vinasses de sucreries et autres coproduits liquides.
100 000 tonnes d’engrais minéraux, organo minéraux et organiques.