Focus sur la qualité de votre semence ! Strube développe le phénoTest, phénotypage 4D appliqué à l’analyse de la germination.

Le phénotypage 4D mesure scientifiquement la capacité germinative, la vitesse et la dynamique du processus de germination.

Le semencier Strube, en coopération avec l'Institut Fraunhofer pour les Contrôles non Destructifs (CND), a développé un test de germination à haut débit pour les semences de betteraves sucrières. Le phénoTest scanne en 4D les semences en cours de germination et les plantules.

Le phénotypage en quelques mots

Le phénotypage permet de scanner en 3D un organisme de manière automatisée selon un rythme et une fréquence définis par l’utilisateur.
Le phénoTest, développé par Strube, s’appuie sur cette technologie pour analyser les semences et les plantules en laboratoire. L’unité « temps » est intégrée et permet d’obtenir des analyses en 4D.
Les valeurs et les images recueillies pendant la phase de germination permettent de déterminer très exactement et graine par graine la qualité de chaque paramètre de germination.

 

Le principe

Le phénoTest utilise la tomographie 3D et scanne les semences et plantules plusieurs fois pendant la phase de germination, à travers les boites ; Il reconnait automatiquement les plantes et leurs organes - la radicule, l'hypocotyle et les cotylédons - et mesure leur longueur, leur volume et la direction de croissance.

Un scan prend moins de trois minutes et peut être répété à volonté pendant le processus de germination. Les mesures en 3 D des plantes et de leurs organes combinées à la mesure du temps permettent de décrire non seulement la capacité germinative, mais aussi la vitesse et la dynamique du processus de germination.
Chaque plantule est classée en « normalement germée », « anormalement germée » (avec indication du type et degré d'anomalie)  et  « non germée ». La qualité de chaque plante individuelle est décryptée. Cette qualité a une influence cruciale sur la vigueur au champ et sur la tolérance au stress des plantes émergentes.

L’impact sur la qualité des semences

Contrairement au test de germination, uniquement visuel, répondant aux règles internationales (ISTA), le phénoTest de Strube réalise la classification sur la base de mesures objectives.
La mesure des plantules en 4D permet de déterminer non seulement leur capacité germinative mais aussi leur vigueur, des éléments de 1ère importance pour mieux apprécier l'homogénéité d'un lot de semences.
Pour la première fois, il est possible de différencier scientifiquement des lots de semences ayant une capacité germinative similaire mais une vigueur et des particularités génétiques différentes. L'influence de la préparation, de l'enrobage, du traitement, du vieillissement, etc des semences devient également quantifiable grâce à ce procédé. 

Avec le phénoTest, Strube poursuit résolument la voie de la numérisation de toutes ses analyses de plantes et semences, ainsi que du façonnage des semences, afin de vous garantir la meilleure qualité.