Richard Beausaert

Prénom - Nom : Richard BEAUSAERT

Commune : Assis-sur-Serre (02270)

Surface betteravière : 16 ha

Sucrerie de rattachement : Eppeville

Moutarde-radis : un binôme gagnant

Pas de doute, depuis qu’il implante des couverts végétaux, Richard Beausaert constate une meilleure implantation de ses betteraves. Et ce, depuis plus de 30 ans.

« Même s’il est difficile de quantifier l’impact sur les rendements des betteraves, j’observe des pivots plus développés, précise-t-il. Les cultures résistent également mieux en période sèche. La structure du sol est idéale et la faune, plus présente. En moyenne, mes rendements oscillent entre 90 et 100 tonnes, pour des reliquats compris entre 60 et 70 unités ».

Côté technique, Richard Beausaert réalise un déchaumage rapide, à 5 cm de profondeur, juste après la moisson des céréales pour faire lever les repousses.
« Quinze jours après, je passe une seconde fois, plus en profondeur, et en profite pour semer mon couvert, détaille-t-il. Toujours le même mélange : 5 kg de moutarde et autant de radis. Ce couvert est broyé fin novembre, avant que ne fleurisse la moutarde. Je laboure aussitôt et laisse le sol se reposer durant tout l’hiver avant la reprise pour préparer l’implantation des betteraves ».