Les tables rondes : un concept de proximité très apprécié des planteurs

Plusieurs tables rondes ont été organisées en cette fin d’année sur différents secteurs betteraviers et l’engouement était réel puisqu’on a pu compter jusqu’à 40 planteurs autour de la table.
Animées par le régional Deleplanque, elles sont l’occasion pour les betteraviers de débattre autour d’un thème issu de leur actualité ou de leurs préoccupations.

Cette année, en lien avec la suppression des quotas en 2017, c’est la question de la productivité qui fut au centre des discussions.
Les progrès de la génétique sont là, c’est incontestable, et le choix de la variété la plus adaptée aux conditions de culture est primordial. Mais les planteurs sont pleinement conscients du rôle qu’ils jouent à tous les niveaux de la culture, de la préparation du sol à la livraison de leurs betteraves, et de l’importance de leurs choix techniques sur le rendement et la qualité de leur récolte.

Les tables rondes ont aussi permis de faire un point sur l’actualité de Deleplanque. A l’ordre du jour figurait une présentation de Deleplanque et de son partenaire Strube, et de leurs actions conjointes notamment dans le cadre de l’évolution du réseau de la sélection Strube-Deleplanque en France et plus largement en Europe.
Le site Deleplanque Préférence, au concept inédit dans la profession, a bien sûr été présenté. 
Et enfin, il était impossible de ne pas parler des performances agronomiques exceptionnelles de la gamme disponible pour les semis 2014. Les planteurs ont été interpellés par les résultats officiels ITB/SAS 2013 obtenus par les variétés de betteraves Deleplanque et étaient très à l’écoute des informations techniques transmises par le régional.

En conclusion, nous pouvons dire que les tables rondes 2013 sont allées bien au-delà de la communication d’entreprise, pour prendre une dimension très professionnelle et de progrès.
Elles ont donné la parole aux planteurs en leur permettant de partager leurs expériences sur un sujet crucial pour demain et en plaçant leur métier au cœur du débat.
Car la productivité est un enjeu qui concerne chaque acteur de la filière, et qui passionne ! Nous en voulons pour preuve le succès rencontré par le concours du Betteravier de l’Année, basé justement sur le partage d’expériences individuelles visant à améliorer la productivité de la betterave.
C’est donc une question qui sera largement traitée sur Deleplanque Préférence dans les semaines à venir.